top of page

Parcours et projets d'auteur de Vincent Marchessault

Carnet et stylo plume

J’ai bien des projets d’écriture. Le premier est un roman d’espionnage dans la Venise de la Renaissance (voir l’onglet « projet ») qui sera publié début 2022.

 

J’adore décrire la réalité telle qu’elle est, dans ce qu’elle a parfois de moins romantique, de plus animal, de plus lâche. Un exemple? Un riche propriétaire d’entreprise qui organiserait un viol collectif de l’une d’une secrétaire stagiaire âgée de 17 ans,  serait-ce moral? Aujourd’hui, la question ne se pose même pas. Mais à Venise en 1500 ou dans l’Antiquité gréco-romaine, un noble avait droit de vie et de mort sur ses servants et servantes (esclaves) et pouvaient tout autant s’en servir comme d’un objet sexuel  - en agression collective incluse - au sus de son épouse…qui n’avait pas droit de s’en plaindre.

 

Un second livre est déjà en préparation depuis la mi-2019. Il s’agit d’un reportage sur la Venise d’aujourd’hui, avec textes, entrevues et photographies. Projet ambitieux et complexe, je veux aborder sans complaisance divers thèmes pas toujours joyeux, des gigantesques navires de croisière aux conséquences de la COVID (apparue entretemps!) en passant par la véritable industrie du AirB&B.

 

Par la suite, je souhaite publier un livre photo (du type « coffee-table book ») avec mes photographies préférées de Venise.

bottom of page